Historique
Le 13 décembre 1980, un groupe de personnes handicapées du territoire Normandie se réunissaient en vue de former une association. Notre organisme recevait de l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ), un document portant sur un plan d’action de développement incitant les propriétaires de commerce, d’immeuble public à se conformer aux nouvelles lois et règlements concernant l’accès des lieux publics aux personnes handicapées ayant pour titre : « Pleine Participation et Égalité ». Officiellement, le 26 mars 1981, ce groupe devient une association dûment incorporée et connue sous le nom d'Association Part-Égale Normandie (A.P.E.N).
En 1990, l'association collabore à la mise sur pied de la « Corporation Transport Adapté Mékinac ». De nos jours, ce service de transport est amplement utilisé facilitant grandement les déplacements des personnes handicapées de tout le territoire de la Zone Mékinac.
L'APEN a subi d'importants changement suite à une démarche de planification stratégique. Tout d'abord, il y a eu le changement de nom, lequel est passé de «Association Part-Égale Normandie» à « Association des Personnes Handicapées Actives de Mékinac», ou APHA de Mékinac. La mission a été aussi recentrée. L'organisme, qui auparavant concentrait ses activités sur les handicaps physiques, intègre maintenant les adultes ayant des déficiences multiples, dont la déficience intellectuelle et les TSA (troubles du spectre de l'autisme).