Notre histoire débute en décembre 1980 quand un groupe de personnes handicapées du territoire, alors appelé Normandie, se réunit afin de défendre leurs droits et de militer pour l’accessibilité des lieux publics de leur région. Un comité provisoire est créé et des démarches s’initient afin de donner un statut légal à l’Association.
L’Association Part-Égale Normandie Inc. (APEN) est dûment incorporée en mars 1981. Les actions s’orientent vers l’intégration des personnes handicapées et le bris de leur isolement social.
En 2014, une première démarche de planification stratégique est réalisée. L’APEN devient l’Association des personnes handicapées actives de Mékinac (APHA de Mékinac). La mission est bonifiée afin de rejoindre une clientèle plus large ayant des handicaps multiples.
De nombreux projets novateurs sont initiés afin de stimuler la participation et d’accroître le sentiment d’appartenance de nos membres. Nous sommes désormais vus et reconnus comme des citoyens à part entière et nous désirons nous intégrer davantage à notre communauté.
Pour ces raisons, nous avons initié en 2023 une deuxième démarche de planification stratégique afin de faire le point, d’évaluer nos actions et de nous projeter vers l’avenir.
Nous conservons le thème « Unis vers vous » cette année car c’est ce que nous souhaitons accomplir; nous irons vers vous. Nous croyons en nos capacités et nous désirons participer aux activités et apporter notre contribution au milieu communautaire mékinacois.